Retour aux produits : par série | par catégorie | comparateur 
 
 
 
WATTS et VOLUME
par Bruce Egnater
         "Il y a une confusion au sujet de la relation entre Watts (puissance) et Volume (sonore/acoustique), on entend souvent parler de volume en dB par rapport à la puissance en Watts, sans vraiment avoir d'explication. Imaginons que vous ayez un ampli 20 Watts avec un bouton permettant de régler sa puissance de 1 Watt à 20 Watts. Alors qu'on pourrait s'attendre à ce qu'à 1 Watt le volume sonore soit faible, il s'avère être pratiquement aussi fort qu'à 20 Watts. En fait, un haut-parleur commun de 12 pouces peut produire de 95 dB à 100 dB à une distance de 1 mètre en recevant seulement 1 Watt de puissance en entrée. Si vous cumulez 2 ou 4 de ce même haut-parleur, le volume sonore sera bien plus fort, pour des haut-parleurs pourtant tous aussi puissants. Cela veut dire que même 1 Watt de puissance suffit à ce qu'un haut-parleur soit aussi fort en volume qu'une personne qui crie. Pour obtenir l'équivalent d'un murmure, il faudrait que le haut-parleur ait une puissance de 1/10 de Watt, mais à une puissance si faible les haut-parleurs sonnent généralement assez mal. En plus de cela, notre oreille entend proportionnellement moins bien les fréquences extrêmes à des volumes de plus en plus faibles, mais c'est une autre histoire !

Etant donné que certains de nos amplis ont des puissances en Watt réglables (Rebel) ou sélectionnables (Tourmaster, Renegade, Armageddon), nous avons souvent ce genre de demande. Les utilisateurs n'entendent presque pas de changement entre les différentes valeurs de Watts que nous proposons, d'où l'explication qui suit :
 
         Disons que vous jouez sur un ampli à la maison à volume plutôt faible. Souvenez-vous qu'il suffit de très peu de puissance (1 Watt) pour obtenir un volume sonore convenable (celui d'une personne qui crie). Si vous jouez vous-même faiblement, il se peut que vous utilisiez moins de 1 Watt de puissance sur l'ampli pour obtenir le volume auquel on vous entend. Si vous le pouvez, essayez ceci sur un ampli Rebel : jouez faiblement et faites descendre progressivement le bouton Watts de 20 Watts à 1 Watt. Vous entendez très peu de changement, parce qu'en jouant à faible volume vous n'utilisez même pas 1 Watt sur l'ampli, donc vous utilisez encore moins 20 Watts ! C'est comme conduire une voiture à 10 Km/h. Peu importe si son moteur a 100 ou 500 chevaux, vous n'utilisez que très peu de cette puissance en roulant à 10 Km/h. C'est pareil avec votre ampli, jouer à faible volume nécessite très peu de puissance (Watts). Jouer sur un ampli plus puissant (Watts) ne fera pas plus de bruit tant que vous jouez faiblement.
 
         Maintenant, essayez ceci avec votre Rebel : réglez sa puissance à 20 Watts et son volume Master au maximum, puis augmentez progressivement le Gain jusqu'à ce que vous entendiez de la distorsion. Le volume sonore sera fort. Pendant que vous jouez, baissez le réglage Watts. Vous sentirez alors comment cette baisse de puissance crée un son plus spongieux et plus faible. Certains utilisateurs trouvent que le bouton Watts ne réduit pas vraiment la puissance mais plutôt la plage de fréquences. Appelez cela comme vous voulez, au final la baisse de puissance est une chose qui se sent bien plus qu'elle ne s'entend, le plus important étant de régler ce bouton là où le son vous plait le plus.
 
         Pendant que nous parlons puissance, on entend souvent dire que les lampes de puissance peuvent radicalement changer le son d'un ampli. Sachez qu'avec le réglage Tube Mix des amplis Egnater, ce que vous entendez est la véritable différence entre les lampes de puissance montées dans nos amplis. Ca n'est peut-être pas aussi flagrant que ce à quoi vous vous attendiez, mais c'est la réalité de ces lampes, cela peut paraître assez subtil pour certains utilisateurs. Quoi qu'il en soit, cette différence sera plus notable à volume élevée, lorsque les lampes de puissance sont poussées au plus loin de leur potentiel. Ce que vous entendez dans nos amplis est la vérité sur les lampes de puissance."
 
• haut de page •

 
 
 
DISPERSION DU SON
par Bruce Egnater

 
        Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un baffle de 4x12" sonne mieux lorsque vous vous placez sur le côté ? Ou pourquoi les professionnels les enregistrement en plaçant les micros sur le bord de l'un des haut-parleurs plutôt qu'au centre ? Ou encore des gens qui viennent vous dire après un concert que le son de votre guitare dans la salle était trop fort et strident alors qu'il était très bien pour vous sur scène ?

        Tout cela est le résultat de la directivité des haut-parleurs. Car ils ne projettent pas toutes les fréquences de manière égale. Au fur et à mesure que les fréquences augmentent, la dispersion diminue. En d'autres termes non techniques, plus vous jouez haut sur le manche de vote guitare, plus votre son sera directif. Par nature, les haut-parleurs ont tendance à être plutôt non-directifs à faible volume.
 
        Cela veut dire que si vous êtes à côté de votre baffle, vous entendrez pratiquement les mêmes basses et les médium-graves que votre public qui fait face à votre baffle. D'un autre côté, et c'est là que ça se complique, les fréquences plus aiguës ont tendance à partir droit devant comme dans un faisceau étroit. Tant que vous restez à côté de votre baffle (donc décentré par rapport à lui), vous entendez une bonne balance dans votre son entre ses différentes fréquences. Malheureusement, votre public situé directement en face de votre baffle sont agressés par les fréquences aiguës qui les atteignent de plein fouet. Pour information, à l'inverse de ce que l'on pourrait en déduire, utiliser plus de haut-parleur ne fait qu'aggraver le problème et rend ce problème de faisceau des aiguës encore plus extrême. La prochaine fois que vous jouez, déplacez vous vers les côtés et le centre de vos haut-parleurs, vous serez étonné de la différence de son.
 
        Pour éviter ce problème, placez vos haut-parleurs de manière à ce que vous entendiez la même chose que votre public. Si vous pouvez mettre le baffle le plus loin possible derrière vous, vous entendrez probablement tout ce qu'il faut et comme il faut. Si ce n'est pas possible, placez votre baffle sur le côté de la scène plutôt que face au public. Dans ce cas, essayez aussi de diriger votre baffle le plus possible vers votre tête. Ce que vous devez retenir c'est qu'il est primordial que vous entendiez le plus possible la même chose que votre public.
 
• haut de page •

 
 Retour aux produits : par série | par catégorie | comparateur